Le principe de base d'un micros de guitare se résume à transformer la vibration de la corde en courant électrique.
Le micro a simple bobinage(single coil)
Il se constitue d'un fil de cuivre enroulé autour d'un aimant. Celui-ci produit un champ magnétique qui est altéré par la vibration des cordes qui trverse le champ magnétique.Ce ci produit un courant électrique ou mieux, une pulsation électrique au rytme de la variation de la corde. SOuvent les aimant sont réasilé en Alcino, qui est l'acronyme des mataux qui entre dans la composition de l'aimant :l'Aluminium, Nickel et Cobalt
Les aimant peuvent avoir différentes formes,aimant individeul sous chaque cordes ou barette qui coupe toute la largeur des cordes.
Le niveau de sortie du micro dépend de la puissance de l'aimant du nombre de spires du fil de cuivre.
Le micro a double boninage(humbucker)
Le micro a simple bobinage a un gros défaut : le bruit de fond, il capte facilement les parasites engendrés par les sources électromagnétiques environnantes( frigo, Tv, smarthphone,...)
Un ingénieur de la société Gibson dans les années 1950 a inventé le micro humbucker, il s'agit en fait de deux micros simple bobinage monté en série et hors phase qui annule les interphérences. Les poles magnétiques étant opposés e,tre les 2 micros, cela doucle la pulsation électrique d'où le courant de sortie est plus important donc le son est plus "fort".
Envie de changer de son?
Des spécialistes des micros ont vu le jour et son aujourd'hui des références dans le monde de la guitare en voici une liste non exaustive : Gibson - EMG - Dimarzio - Semour Duncan